Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BOLLYWOODME: L'UNIVERS DU CINÉMA INDIEN

'Dhobi Ghat'...vu par Bollywoodme!

21 Mai 2011 , Rédigé par Bollywoodme Publié dans #CRITIQUES DE FILMS

Je viens de regarder 'Dhobi Ghat' & depuis quelques minutes, ce qui correspond au laps de temps qui sépare la fin du film & l'instant auquel j'ai pris mon stylo pour écrire ces quelques lignes, j'ai comme une sensation de légèreté. La musique du générique de fin me colle à la peau & très honnêtement c'est une sensation très agréable.Dhobi-Gaat-Poster-affiche---Blog-Bollywood.jpg

Ce film est un portrait de Mumbai fait à travers 4 portraits de Mumbaikars*  très différents. Tout au long de ce film vous apprendrez à connaître Shai, Arun, Munna & Yasmin. Shai est une jeune indienne vivant aux USA ou plutôt devrais-je dire une américaine d'origine indienne venue à Mumbai pour faire un break & certainement pour renouer avec ses racines. Arun est un peintre plutôt solitaire & mystérieux. Munna est un jeune homme travaillant dans les lavoirs de Mumbai. Et Yasmin est une jeune mariée qui a quitté sa ville natale pour vivre avec son mari dans la gigantesque ville de Mumbai.

Ces 4 destins vont se croiser, certains vont se connaître et s'aimer. Entre espoir, souffrance, déception, amour et amitié on est l'espace de 95 minutes pris dans ce tourbillon, dans ce torrent d'émotion appelé Mumbai.

 

J'ai trouvé ce film beau, sans prétention, écrit, joué & tourné comme l'on écrit une lettre d'amour. Une merveilleuse lettre d'amour adressée à cette terrible Mumbai. 

Et je sais maintenant à quoi est due cette sensation de légèreté dont je parlais au début, elle est due à l'atmosphère générale du film, aux regards silencieux des acteurs mais aussi à la mousson. Ceux et celles qui sont allés en Inde lors des moussons comprennent peut-être ce que je tente d'expliquer. Pour les autres vous pouvez comparer la mousson à une pluie d'été made in France mais ajoutez-y une décharge émotionnelle plus puissante.

En même temps je sais que la nostalgie transforme ma perception du monde . Alors retenez une seule chose: 'Dhobi Ghat' est un film à voir!

Mumbaikars: (nom donnés aux habitants de Mumbai)

Réalisé par Kiran Rao

Avec Aamir Khan, Prateik Babbar, Monica Dogra, Kriti Malhotra

Les autres posts sur 'Dhobi Ghat':

Kiran Rao nous présente les deux actrices de ‘Dhobi Ghat

Bande Annonce du film 'Dhobi Ghat'

Découvrons Munna...celui qui incarne Dhobi Ghat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sundvold 13/02/2012 14:27


merci pour cette critique, je fait un lien dessus

Tatiana 23/05/2011 23:13



J'ai beaucoup aimé aussi. 


J'ai publié mon avis sur mon blog, où on trouve aussi le film en streaming (VO sous titrée anglais) :)


http://tatysuniverse.blogspot.com/2011/04/dhobi-ghat-review.html



pinklotus 22/05/2011 15:05



N, peut tu nous informer si il sera possible de voir en france, en salles, le film "la folle histoire de bollywood jamais contée"'( diffusé a cannes ) ? merci!!



pinklotus 22/05/2011 14:59



j'attendais également de voir ce film donc maintenant que tu me confirmes qu'il est bien, je vais me le procurer dès que ,pour le "savourer"!! merci!!



Basudha12 22/05/2011 13:48



Tu me donne envie de voir ce film !!!! Simple et intimiste, c'est parfois ce que je rechercher dans un film indien et il semblerais d'après ton point de vue que se soit le cas dans ce film.