Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BOLLYWOODME: L'UNIVERS DU CINÉMA INDIEN

"Elles changent l'Inde", une expo à découvrir au Petit Palais !

10 Décembre 2011 , Rédigé par Bollywoodme Publié dans #BOLLYWOODME

Pour une fois je ne vais pas me contenter d’écrire pour les amoureux de l’Inde et du cinéma indien. Non ! Ce billet concerne tous les curieux qui auraient envie d’en savoir plus sur ce magnifique pays dénommé ‘Inde’.

Elles-changent-l-Inde--petit-Palais-.jpgJ’aimerai vous convaincre d’aller à une expo qui a actuellement lieu au Petit Palais. Cette dernière s’intitule « Elles changent l’Inde » et il est vrai que lors de mes différents voyages en Inde, j’ai pu constater la place centrale qu’ont les femmes indiennes dans l’évolution permanente du pays.
Certes comme presque partout ailleurs dans le monde, les indiennes vivent dans un environnement dominé par les hommes et cette expo met en avant des femmes belles, courageuses et généreuses. Elle met en avant les femmes qui font l’Inde d’aujourd’hui.

Des femmes d’horizons divers, des intellectuelles, des businesswomen, des villageoises, des responsables d’ONG, des ouvrières, des stars de Bollywood…

Cette exposition franco-indienne présente une centaine de photographie réalisée par 6 photographes de l’agence Magnum, Olivia Arthur, Martine Franck, Raghu rai, Alessandra Sanguinetti, Alex Webb et Patrick Zachmann.
EnInde, hommes et femmes ont les mêmes droits mais ça c’est sur le papier ! Les 6 photographes précédemment cités nous invitent à découvrir des portraits de femmes qui prennent leur destin en main et soulignent ainsi le rôle important qu’a la gente féminine dans cette Inde du 21e siècle devenue puissance économique.

Pour ceux et celles qui ne sont pas parisiens et /ou qui n’auront pas la possibilité de venir à Paris avant le 08 janvier 2012 sachez que Reporter sans frontière a sorti en septembre 2011, un album intitulé « Elles changent l’Inde, 100 photographies pour la liberté de la presse ».

Je ne sais pas si ce numéro est encore en vente mais je suis certaine qu’en cherchant un peu sur le net vous pourrez vous le procurer.


Je suis ressortie du Petit Palais en me disant que l’Inde est un merveilleux pays et que sans ses femmes cette « nouvelle » puissance ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai repensé à toutes ces femmes indiennes que je connais en Inde mais c’est surtout à Shama que j’ai pensé…
Shama est la femme de ménage d’une amie de Delhi, c’est une veuve d’une quarantaine d’années vivant dans les quartiers pauvres de Delhi. Mais grâce à son courage et à l’amour qu’elle porte à ses enfants, elle a réussi à les envoyer à l’université et aujourd’hui la plus grande fierté de Shama didi est la réussite de ces enfants.

A tous les fans de Katrina Kaif, sachez qu’il y a au moins 2 ou 3 clichés de l’actrice dans cette expo ;D

Même si ce billet ne vous a pas donné envie de voir l’expo, please, please allez-y simplement par curiosité ! En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette exposition…

J’ai oublié de préciser, l’expo est gratuite, elle est accessible du mardi au dimanche (10h-18h) et le jeudi (10h-20h).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nagchampa 29/03/2012 14:50


J'y serai bien allée, mais c'est pas toujours évident de trouver le temps d'aller à Paris.

pinklotusinindia 10/12/2011 22:55


Je suis ravie de voir que nos grand esprits se sont encontrés !!! en effet j'ai écrit un article sur cet album dans mon blog( http://pinklotusinindia.over-blog.com/article-revue-photos-coup-de-coeur-86438843.html )en
octobre j'ai été emerveilleé de voir qu'au travers de ces photos et de ses commentaires, la femme peut  aussi etre déterminente pour l'avenir de l'inde.Ce bel album est encore en vente chez
les bonnes maison de la presse,mais le voir " en vrai" doit etre aussi émouvant.l'histoire de ton amie indienne est touchante , mais rencontrer de telles  belles personnes, enrichit
notre esprit...@+