Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BOLLYWOODME: L'UNIVERS DU CINÉMA INDIEN

Peepli Live, un film a découvrir...

16 Février 2011 , Rédigé par Bollywoodme Publié dans #BOLLYWOODME

 Peepli-Live-2010-movie-poster.jpg

Peepli Live




Dès les premières secondes du film on comprend que l’on est invité à découvrir l’Inde rurale. On est loin des films citadins comme Aisha, Kabhi Khushi Kabhi Gham, Kaminey…

Ils tentent de demander de l’aide auprès d’un politicien local & l’un de ses sbire soumet l’idée du suicide. Ce dernier racontait que dans le sud de l’Inde lorsqu’un fermier se suicide il reçoit une compensation financière.
Les 2 frères évoquent l’idée d'un éventuel passage à l'acte puis Natha décide que c’est à lui se suicider (Cette scène est plutôt drôle, on voit les 2 frères se dire à tour de rôle : ‘C’est moi qui vais mourir…non c’est moi qui vais mourir…non moi !!!’)

Puis nous sommes emmenés à Delhi, dans la jungle des médias, des scoops TV et des coups tordus des hommes politiques.La situation se complique lorsque les 2 frères se rendent à une épicerie pour acheter des cigarettes et évoquent leur projet de suicide avec le vendeur mais c’était sans savoir qu’un jeune journaliste, du journal local avait trouvé un intérêt à cette histoire…

 Confrontés à quelques pressions les 2 frères comprennent qu’ils peuvent gagner gros avec cette histoire de suicide

Rapidement l’histoire de Natha devient le centre d’intérêt de toutes les chaînes TV du pays. Et le village se transforme en camps pour journalistes surexcités. Ajouté à cela les allers & venues des hommes politiques font de Peepli une vraie foire.

Je ne dévoilerai pas la fin du film… Mais ‘Peepli LIVE’ confirme une chose, nous vivons dans un monde rythmé par les médias et les grandes chaînes TV ont formaté nos opinions et nos façons de vivre.

Je vous encourage vraiment à voir ce film qui vous permettra de découvrir le problème du suicide des fermiers indiens, à découvrir seulement car malheureusement ce film ne creuse pas suffisamment le sujet. Personnellement je suis restée sur ma faim, frustrée parce que la réalisatrice sûrement dans une optique commerciale a préféré aborder le sujet d'un point de vue satirique et garder un ton léger.

En tout cas c'est un film qui fait réfléchir & c'est le plus important... Car en Inde pays où Bollywood reigne en maitre il est bon quelques fois de laisser de côté le cinéma purement divertissant pour un style légèrement plus engagé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article