Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BOLLYWOODME: L'UNIVERS DU CINÉMA INDIEN

'Well done Abba', un film que je vous encourage à regarder.

13 Octobre 2010 , Rédigé par Bollywoodme Publié dans #BOLLYWOODME

J’ai regardé ce film il y a environ une semaine et avec un peu de recul je peux vous dire que ‘Well Done Abba’ est un bon film.
La version que j’avais sous la main était sous-titrée en anglais et j’ai mis quelques minutes à comprendre le sens du mot ‘Well’. Pour ceux qui comme moi ont besoin de revoir leurs fiches de vocabulaire, well signifie puits.

Le titre du film est donc un jeu de mots puisqu’il signifie à la fois, bien joué, papa et le puits est terminé, papa.

Ca y est vous savez que ce film parle d’un puits, et dit comme ça, le film ne vous tente pas… Bref, l’histoire du film :

L’acteur principal est Boman Irani, il interprète le rôle d’Armaan Ali un chauffeur qui a laissé sa famille dans son village et qui allé travailler à Mumbai. La vie d’Armaan Ali est plutôt compliquée mais sa préoccupation principale au début du film est de sauver son job. Il avait demandé un congé à son patron mais Armaan est retourné à Mumbai avec plusieurs mois de retard. La sanction parait évidente. Mais Armaan Ali tente une dernière fois de convaincre son patron et lui demande une dernière chance. Il profite du fait que son boss doive se rendre à Pune pour lui raconter son histoire. Et pendant ce voyage le chauffeur nous raconte ce qui s’est passé pendant ces quelques mois.

 

Lorsqu’il rentre au village Armaan se rend compte qu’il y a un gros problème de pénurie d’eau. Mais il apprend que le gouvernent finance les puits des familles pauvres. Il se lance dans les démarches administratives et se trouve bien évidemment confronté à la corruption. Chaque fois qu’il demandait un document, il se devait de payer un backshish. Armaan est un illettré et donc peu armé pour se défendre mais sa fille Muskaan (Minisha Lamba) prend les choses en main et décide de porter plainte pour vole de puits.

Je sais ça a l’air un peu tiré par les cheveux mais son combat et beau.  

En général, les films hindi que j’aime regarder sont tournés dans un environnement urbain. Et en regardant ce film on se dit tout simplement que l’Inde ne se résume pas en 3 noms Mumbai, Delhi et Calcutta. Il existe plein de petits villages comme celui d’Armaan Ali ou la vie est difficile et  où les enjeux et les problèmes quotidiens sont entre autre liés à l’eau, à la corruption, à l’instruction…

well_done_abba-poster.jpg

 

 

 

 

 

Well Done Abba (2010)
Réalisateur : Shyam Benegal
Casting : Boman Irani, Minissha Lamba, Sammir Dattani, Ravi Kishan, Rajit Kapoor, Sonali Kulkarni
Scénario : Shyam Benegal, Ashok Mishra
Durée : 144 min.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article